Sud Gironde

Choisir le Sud Gironde (33) comme cadre de mutation ou de retraite

Le Sud Gironde présente deux visages différents.

Communauté de communes du pays Langon.

Communauté de communes du Pays paroupian.

La Communauté de Communes de Captieux/Grignols.

Le Pays des Landes de Gascogne.

A 40 km au Sud de Bordeaux, au carrefour d’axes allant vers Toulouse et Pau le Sud Gironde propose des attraits touristiques à ne pas manquer.
A environ 1 heure de l’océan, 30 minutes de Bordeaux, 1h30 heures des Pyrénées en voiture et bientôt 2 heures de Paris en train. Plutôt que de venir régulièrement en voyageur nous vous proposons de vous installer dans la région qui offre une multitude d’activités, une région où il fait bon vivre, choisissez les avantages de la nature et du bien-être.

Le Sud Gironde présente deux visages différents. Au Nord, le long de la Garonne jusqu'à Langon, le circuit des grands châteaux historiques et les célèbres Graves et Sauternes (territoire des appellations Barsac, Graves, Pessac-Léognan et Sauternes, dont le fameux château Yquem et des forêts des Landes de Gascogne forment un écrin de choix aux châteaux médiévaux.
Au Sud, l'immense et profonde forêt tapissée de fougères, de bruyères, pays de François Mauriac avec ses rivières bruissantes, ses centaines de sources, ses bourgs, villages et les traces d'une longue tradition.

Le visiteur au gré de ces promenades, à pied, à cheval ou bien à vélo (plus grand réseau de piste cyclable d’Europe), sur les nombreux chemins de randonnées qui sillonnent le pays de Langon, pourra apprécier le patrimoine historique que constitue l’imposant château de Roquetaillade ou encore le petit patrimoine local tel que : église, moulins, lavoirs, ….) château de Villandraut – château de Budos – château de Cazeneuve – Collégiale d’Uzeste – St Macaire avec ses maisons d’époque médiévale.

C’est aussi un patrimoine naturel varié que le nouvel arrivant pourra découvrir : paysage de vigne, de forêt, la majestueuse Garonne, le Canal de Garonne à Castets ou encore le Ciron. Depuis quelques années, des territoires émergent et s’affirment dans les départements. A dimension humaine, on les appelle les Pays. Ce sont des regroupements de communes « caractérisés par une cohésion géographique, historique, culturelle, économique et sociale ».

région aquitaine et environs sud ouest

Le Pays de Langon est aussi au cœur de l’activité économique.
Son statut de sous-préfecture lui confère un rôle central dans la vie de toute la région. L’image de Langon est celle d’une cité dynamique avec d’une part, la présence de tous les services et administrations utiles au citoyen, et d'autre part, un fort potentiel économique assuré par plus de 700 entreprises installées sur le territoire de la commune. La proche périphérie de Bordeaux permet une garantie sur son patrimoine immobilier.

Communauté de communes du pays Langon regroupe 14 communes : Bieujac, Bommes, Castets-en-Dorthe, Coimères, Fargues, Langon, Léogeats, Mazères, Roaillan, Saint-Loubert, Saint-Pardon-de-Conques, Saint-Pierre de Mons, Sauternes, Toulenne.

Porteuse de l’image du « grain noble », la communauté de communes des coteaux de Garonne compte sur son territoire 9 communes : Béguet, Cadillac, Donzac, Gabarnac, Laroque, Loupiac, Monprimblanc, Omet, Sainte-Croix-du Mont.

Communauté de Communes des Coteaux Macariens est composée de 14 communes : Caudrot, Le-Pian-Sur-Garonne, Saint-André-du-Bois, Ste- Foy-la-Longue, Saint-Germain-de-Grave, Saint-Laurent-du-Bois, Saint-Laurent-du-Plan, Saint-Macaire, Saint-Maixant, Saint-Martial, Saint-Martin-de Sescas, Saint-Pierre-d’Aurillac, Siemens, Verdelais.

Communauté de communes du Canton de Podensac : au cœur des graves et du sauternais adossé à la rive gauche de la Garonne, le canton de Podensac est situé à 40 kilomètres de Bordeaux et à 15 kilomètres de Langon, treize communes (18 000 habitants environ) occupent les 240 km2 de son territoire partagé en forêts et vignobles : Arbanats, Barsac, Budos, Cérons, Guillos, Illats, Landiras, Podensac, Portets, Preignac, Pujols-sur-Cirons, saint-Michel-de-Rieufret, Virelade

Communauté de communes du Pays d'Auros : au coeur du grand Sud-Ouest, sur le chemin de St Jacques de Compostelle, entre la Garonne et les Landes, 14 villages composent ce territoire : Aillas, Auros, Barie, Bassanne, Berthez, Brannens, Brouqueyran, Castillon de Castets, Lados, Pondaurat, Puybarban, Savignac, Sigalens.

Communauté de communes du Réolais : aux portes de l’entre-Deux-Mers, à 55 minutes de Bordeaux et 30 minutes de en ter ou accès direct A 62 et A 65 gare SNCF et aérodrome le canton est composé de 23 communes : Bagas, Blaignac, Bourdelles, Camiran, Casseuil, Les Esseintes, Floudès, Fontet, Fossès-et-Baleyssac, Gironde-sur-Dropt, Hure, Lamothe-Landerron, Loubens, Loupiac-de-la-Réole, Mongauzy, Montagoudin, Morizes, Noaillac, La Réole, Saint-Exupéry, Saint-Hilaire-de-la-Noaille, Saint-Michel-de-Lapujade, Saint-Sève.

Dans le Sud Gironde nous avons le Pays des Landes de Gascogne, plus précisément :

La Communauté de Communes du canton de Villandraut Niché en Sud-Gironde, à la lisière du Parc Naturel Régional et au cœur du Pays des Landes de Gascogne, le territoire de la Communauté de Communes de Villandraut vous surprendra par la diversité de ses richesses. Cette terre de transition, à la frontière de la forêt des Landes, des vignobles prestigieux du Sauternais et de la cité médiévale de Bazas, est situé à 45 minutes en voiture au sud de Bordeaux, à 20 minutes au sud de Langon. Venez découvrir les communes de Bourideys, Cazalis, Lucmau, Noaillan, Pompéjac, Préchac, Uzeste, Villandraut.

Communauté de communes du Pays paroupian Située au Nord du Pays, dans la forêt des landes au cœur du parc naturel régional des landes de Gascogne, dans sa partie Girondine, elle fédère 7 communes : Balizac, Hostens, Le Tuzan, Louchats, Origne, Saint-Léger de Balson, Saint-Symphorien.

Située au Nord-Est du Pays dans sa partie Girondine, la Communauté de Communes de Captieux/Grignols fédère 2 cantons et 16 communes : Captieux, Escaudes, Giscos, Lartigue, Saint-Michel de Castelnau, Goualade, et Grignols, Cauvignac, Cours les Bains, Labescau, Lavazan, Lerm et Musset, Marions, Masseilles, Sendets, Sillas.

Située au Nord-Est du Pays, dans sa partie Girondine, la Communauté de Communes du Bazadais fédère 13 communes toutes réparties sur le canton de Bazas situé dans le département de la Gironde. Voisine du Parc Naturel Régional Naturel des Landes de Gascogne, la CDC est aujourd'hui intégrée dans le périmètre du Pays des Landes de Gascogne : Aubiac, Bazas, Bernos-Beaulac, Birac, Cazats, Cudos, Gajac, Gans, Lignan de Bazas, Marimbault, Le Nizan, Saint-Côme, Sauviac.

Pays forestier, le Pays des Landes de Gascogne, doté d'un environnement exceptionnel et préservé, est situé au cœur du plus grand massif forestier d'Aquitaine et d'Europe, des bords de la Garonne et de l’agglomération Bordelaise aux portes de Mont-de-Marsan.

Si vous prenez le temps de faire des ballades dans les chemins vous apercevrez des maisons landaises en pleine forêt, des dépendances à rénover, des longères, des bâtisses anciennes, des maisons de maîtres, des hameaux constitués de quatre à cinq maisons, où tous les enfants du lieu-dit jouent ensemble sous l’œil attentif d’un voisin, des puits, des fours à pains, des corps de fermes. Mais aussi des lotissements pour ceux qui aiment la campagne, mais pas isolé, pavillon fonctionnel proche des écoles et des commodités.

Pour ceux qui désirent habiter par choix ou par chance si vous êtes muté dans cette belle et douce région, nous vous souhaitons la bienvenue.